Les 5 « Pourquoi »

Ce podcast s’adapte à toutes les circonstances, individuelles ou collectives :

  • Cours de type Conférences,
  • Cours > à 100 étudiants (cours de type magistral)
  • Cours < à 100 étudiants (travaux dirigés TD ou travaux pratiques, TP)
  • Cours en ligne : Webinars, tutoriels, …

Le matériel nécessaire :

  • Une feuille A4
  • 1 stylo

Temps à accorder à l’exercice durant votre cours : 10/15 minutes

Niveau de difficulté : Très simple 

Bonjour, et bienvenue dans ce nouvel épisode de Génial ce prof, la chaine dédiée à ceux qui souhaitent rendre plus efficace leur intervention orale, leur cours et de façon générale leur image et leur impact auprès d’un auditoire !

Alors l’extrait que nous venons d’entendre, est issu du touchant film « A la recherche du bonheur » réalisé par Gabriele Muccino. Cet extrait illustre le précieux conseil d’un père, joué ici par Will Smith à son fils, joué par Thandie Newton, concernant le fait de ne pas perdre de vue ou abandonner son rêve ou ses aspirations. Dans le cadre de votre intervention, ou de vos cours, ces aspirations sont ce qui va motiver votre auditoire à apprendre et à s’engager à progresser.

De toute façon, c’est très simple : Il n’y a pas d’apprentissage sans MOTIVATION. Or, comme le professeur Philippe Carré l’indique en 2012 : « ni l’implication, ni la motivation ne s’achètent et ne se commandent. »  C’est une démarche qui doit venir de l’apprenant lui-même.

C’est pourquoi, nous vous proposons ici comme truc et astuce un exercice très simple et ludique, qui peut être réalisé en début de séance pour mieux cerner les attentes de votre auditoire, après avoir décrit les objectifs et le contenu de votre cours. Cet exercice a pour objectif d’éveiller la motivation en faisant ressortir les attentes et aspirations de votre auditoire qui ont fait le choix d’être ici. Pourquoi ils sont ici et pas ailleurs !

Cet exercice peut être réalisé en toutes les circonstances (conférences, cours magistral ou formation en petits groupes).

Nous avons nommé cet exercice les 5 pourquoi, pour son avantage mnémotechnique, en référence à la méthode des « 5 pourquoi » dans la résolution de problèmes. Les règles sont simples :

  1. Premièrement, demandez à votre auditoire de s’emparer d’une feuille de brouillon A4.
  2. Deuxièmement, une fois qu’ils sont en possession de cette feuille, dites-leur de la déchirer en 5 bouts égaux.
  3. Troisièmement, demandez-leur de prendre un des cinq bouts et de noter dessus la réponse à la question suivante : Simplement, quelles sont vos attentes dans le cadre de ce cours, formation ou conférence ? Pourquoi vous êtes à ce cours, à cette formation, à cette conférence ? Laissez-leur 30 secondes.

Souvent cette question fait émerger des bénéfices immédiats professionnels ou scolaires : des savoirs, des savoir-faire nouveaux, la validation d’un examen ou d’un cours, une certification, un nouveau réseau de relations sociales, etc.

Prenons l’exemple suivant : cela peut être pour me former aux nouvelles normes comptables ou valider mon cours.

  1. Une fois que tout le monde a terminé, demandez-leur par rapport à ce qu’ils ont noté sur le bout de papier pourquoi ils veulent que ce projet se réalise. Laissez-leur encore 30 secondes.

Si l’on reprend notre exemple des normes comptables : cela pour être pour être plus performant dans mon poste

Et pour l’étudiant, pour avoir mon diplôme ou pour pourvoir choisir telle ou telle spécialisation.

  1. Et là vous pouvez leur demander encore pourquoi ils souhaitent ce qu’ils ont noté sur ce deuxième papier ? Laissez-leur encore 30 secondes.

Et vous verrez que ces attentes sont elles-mêmes sous-tendues par des aspirations bien plus profondes, même si elles ne sont pas toujours toutes conscientes.

Il peut s’agir d’aspirations professionnelles :

Tel que pour postuler à un nouvel emploi, avoir une promotion

Et pour un étudiant : pour pouvoir ensuite travailler dans tel ou tel domaine

  1. Puis, vous leur demander encore pourquoi ? toujours 30 secondes.

A cette étape, il peut s’agir d’aspirations plus personnelles :

  • Vivre dans cette région
  • Changer d’équipe, de lieu de travail, etc.
  1. Puis enfin vous leur demandez le dernier pourquoi, toujours en 30 secondes :

Vous trouverez ici ce qui donne du sens aux efforts entrepris. Cela pourra être par exemple :

  • Me rapprocher de ma famille, de mes proches
  • Partir à l’étranger
  • Vivre au bord de la Mer
  • Pouvoir aménager plus facilement mon emploi du temps
  • Vivre de ma passion
  • Que ma famille, mes parents, mes enfants soit fièrs de moi
  • Etc.
  1. Enfin la dernière étape consiste à demander à votre auditoire de faire avec ces papiers une sorte de « poupée russe ». C’est-à-dire : Le dernier « pourquoi » est plié dans le quatrième, le quatrième dans le troisième et ainsi de suite. Cela va former une boule.
  2. Puis, vous leur demandez de garder cette « boule » dans leur sac et vous pourrez ainsi leur demander de la relire quand bon vous semble, lorsque vous voyez qu’il y a un creux de motivation par exemple, le long de vos interventions.

En complément et de façon facultative :

Vous pouvez « mélanger » votre groupe en les faisant marcher puis s’arrêter pour partager leurs aspirations avec la personne qu’ils auront en face d’eux. Souvent, une personne est plus à l’aise pour présenter ses projets à quelqu’un qu’elle connait moins, plutôt que ses amis ou collègues proches souvent assis à côté. Cela permet inconsciemment de verbaliser ses aspirations et « s’engager » auprès de cette personne.

Vous pouvez demander également à quelques volontaires de présenter leurs aspirations à tout le monde. Cet exercice peut aussi servir ensuite à orienter vos illustrations par rapport aux sujets qui font sens pour eux.

Puis, rien ne vous empêche de mettre un fond musical.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi venir avec les feuilles de brouillon prédécoupées. Vous pouvez également ajuster le nombre de « pourquoi ».

En effet, cet exercice est bien sûr une proposition, afin de vous inspirer. Vous pouvez bien entendu l’adapter à votre public, votre discipline, la durée de votre intervention et le contexte.

Si vous avez oublié une ou plusieurs étapes de cet exercice, pas de panique : vous pouvez réécouter ce podcast autant de fois que vous voulez. Vous pouvez également vous rendre sur notre site Genialcepost toutattaché.com., ou notre page Facebook du même nom.

Enfin, le long de votre intervention, vous pourrez mesurer la motivation de votre auditoire à travers 4 comportements identifiés par Vallerand et Thill en 1993 :

  1. Le déclenchement ; qui décrit le passage d’un comportement passif à un comportement actif.
  2. La direction ; qui est l’intérêt particulier accordé à des sujets
  3. L’intensité ; qui correspond au degré d’attention, permettant « de ne plus voir l’heure passer ».

Puis, la persistance du comportement : caractérisé par l’engagement de l’apprenant dans la réappropriation de ce que vous lui avez appris après votre intervention.

 

A très vite sur Génial ce prof !

Webographie :

https://www.youtube.com/watch?v=FZF2b0jCVJc

https://www.youtube.com/watch?v=MMvzA5SfBGk

http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-pedagogies-apprentissages-apprenants-et-apprenance-97836803.html

Bibliographie :

Vallerand, R.J., & Thill, E.E. (1993). Introduction au concept de motivation. In R. J.

Vallerand & E. E. Thill (Eds.), Introduction à la psychologie de la motivation, Laval, Editions études vivantes – Vigot, 3-39.

Vallerand, R. J., & Thill, E. (1993). Les fondements de la psychologie de la motivation. Introduction à la psychologie de la motivation, 533-582.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :